Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 11:15

Commande de la Municipalité de Saint-Céré, sur dossier de références, ces Ateliers visent à doter les Services Techniques de la Ville de locaux dignes de leurs missions - en remplacement d'un hangar sommairement équipé.

illustr 6  Le programme dispose de 4 ateliers de 100m2 et de 4 autres de 50m2, d'une salle de réunion, d'un Bureau pour le responsable du centre et de sanitaires avec douches. Chaque atelier doit être accessible par une large baie permettant d'y faire pénétrer un véhicule - ces ateliers doivent disposer d'une vue directe sur l'environnement.

La difficulté principale réside dans la nature du terrain d'assiette : l'ancienne décharge publique, à la sortie de la ville... Zone de remblai meuble, non porteur - il faudra pas moins de 16 puits de Ø90 à Ø120cm, d'une profondeur de 6 à huit mètres pour porter le dallage!

 

Le parti pris, en plan, consiste à répartir les ateliers en étoile autour d'un axe creux qui sert de desserte interne. Cette disposition permettant à tous les ateliers d'avoir un accès extérieur. Par rationalité le plan d'ensemble est carré, disposé dans la diagonale du terrain, avec juste un angle adouci formant porche d'accueil et d'entrée. L'ensemble est couvert de trois travées disposées aussi selon la diagonale du plan.


illustr 8  La construction se veut robuste : murs périphériques en blocs d'agglomérés de ciment, ainsi que les façades intérieures des ateliers - celles-ci n'étant bâties que sur une hauteur de 2,60m, n'assurant qu'une séparation entre les divers ateliers, le plénum étant commun. Les façades extérieures reçoivent un bardage métallique reconstitué sur une isolation thermique.

La structure porteuse est constituée de portiques métalliques recevant une couverture en bacs aciers isolants et perforés en sous-face pour le traitement de l'acoustique. Dans cette couverture quatre grands ensembles verriers (en polycarbonate) assurent à la fois la fonction de désenfumage, de ventilation et d'éclairage de la partie centrale du bâtiment.


illustr 9Un soin tout particuliers est apporté au traitement des détails du bardage - calepinage, angles crénelés, encadrement de baies - et de la couverture - chéneaux, boites à eau et descentes.

L'ensemble est chauffé au gaz (cuve enterrée) pour les ateliers par des panneaux rayonnants horizontaux.

Les aménagements extérieurs ont fait l'objet d'un soin tout particuliers pour relier la partie haute du terrain, en bordure de route à la zone en contrebas, au bord de la rivière où des box de stockage des matériaux courants ont également été aménagés. Les plantations ont été réalisées par le Service Espaces-Verts, l'ensemble étant clôturé et éclairé.

 

Un bâtiment simple et fonctionnel qui malgré son volume important, en entrée de ville, se veut discret et légèrement original. Un outil de travail apprécié pour son confort et son ambiance lumineuse.

illustr 7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bruno LUCAS Architecte d.p.l.g.
  • : Cet espace est destiné à présenter mes activités d'architecte, installé à Saint-Céré dans le Lot depuis 1984. Vous y trouverez quelques unes de mes réalisations illustrées de photos et de commentaires sur la commande et mon parti-pris architectural.
  • Contact