Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 16:10

Un très bon souvenir

Une toute petite opération - à la suite de la réhabilitation du bâtiment - assez technique dans le sens où il fallait à la fois : faciliter l'accès à un bâtiment public dans un contexte spatial complexe, le mettre en valeur et assurer des contraintes routières et piétonnes.

 

Le bâtiment est un petit castel avec des soubassements probablement médiévaux, un corps et deux ailes XVIIIè. situé dans un village-rue sur une crête séparant deux abrupts. La route principale recoupe cet axe, juste en amont du bâtiment, en une épingle-à-cheveux très serrée.

 

CARLEXT0003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De fait, le bâtiment CARLEXT0010.jpgest partiellement enterré, sous le carrefour et notament la porte d'accès principale au Secrétariat de Mairie. La rue passant au ras de la façade, on ne dispose que d'un espace restreint pour franchir un dénivelé variant de 0 à 1,20M. Jusqu'à présent, il n'y avait qu'un emmarchement restreint à une unité de passage et une margelle sans garde-fou. Il fallait garantir l'accessibilité (largeur de passage) et traiter la transition entre la voie en pente et les seuils d'accès au bâtiment.

 

 

 

CARLEXT0002.jpg

Par ailleurs, un délaissé assez disgracieux, entre la courbe de voie et l'équerrage du bâtiment devait être traité. Là encore, il fallait traiter l'accès à la partie basse d'un étage du bâtiment, à l'arrière. Une rampe circulée permet aux véhicules d'accéder à cette cour où se trouvenet quelques places de stationnement. Pour les piétons, il fallait aménager un emmarchement.CARLEXT0009.jpg

 

 

 

 

 

 

 

CARLEXT0001.jpgEnfin, on le voit ici bien que cela faisait partie du projet de réhabilitation du bâtiment, une terrasse entre les deux ailes arrières et le bâtiment principal - exposée plein Nord - menaçait ruine, notamment de par les deux peits emmarchements qui mènent à la cour. Le parti-pris consista à y substituer un escalier monumental, en pierres calcaires. La terrasse étant ceinturée d'un garde-corps.CARLEXT0008.jpgCARLEXT0006.jpg

 

L'ensemble fut l'objet d'études de détails - garde-corps en ferronnerie, traitement des sols en matériaux nobles assortis de bétons de gravillons lavés, mise en oeuvre de mobiliers adaptés - réalisés par deux entreprises (Maçonnerie Erc Sarl et Métallerie Richard) attentives et précises dans leur mise en oeuvre. La confiance du Maître d'Ouvrage fut aussi un avantage - le plus gros des investissements étaient passés.

 

CARLEXT0004.jpgCARLEXT0005.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bruno LUCAS Architecte d.p.l.g.
  • : Cet espace est destiné à présenter mes activités d'architecte, installé à Saint-Céré dans le Lot depuis 1984. Vous y trouverez quelques unes de mes réalisations illustrées de photos et de commentaires sur la commande et mon parti-pris architectural.
  • Contact